Guide estival du chalet locatif
- Chalet Net
- 19 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 mai
L’été approche et, cette année, les Québécois voyageront principalement dans la province. Selon l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, la moitié des Québécois ayant annulé leur voyage aux États-Unis opteront pour un séjour au Québec. Une opportunité en or pour les propriétaires, mais, est-ce que votre chalet locatif est prêt pour les accueillir ?
Voici un guide complet pour maximiser vos revenus tout en offrant une expérience cinq étoiles à vos clients.
L’annonce : maximiser les réservations
Après avoir obtenu votre numéro CITQ et trouvé un petit nom à votre chalet, assurez-vous d’avoir les bases en place :
Identité visuelle et sémantique : en plus d'un nom, et pourquoi pas, d'un logo, n'hésitez pas à ajouter un peu de personnalité à votre annonce. De belles photos de qualité professionnelle et un texte engageant augmenteront vos réservations.
Choix des plateformes : chaque plateforme de location a ses avantages et sa visibilité, mais, attention à bien maintenir un calendrier centralisé à jour pour éviter les doublons et faciliter la gestion des séjours.
Bouche-à-oreille : encouragez vos premiers visiteurs à recommander votre chalet et à laisser des avis, et n'hésitez pas travailler votre politique de prix pour les premiers locataires.
💡 N'hésitez pas à privilégier les plateformes de location locales comme WeChalet, MonsieurChalets ou encore Chalet au Québec pour ne citer qu'elles.
Les commodités : créer votre expérience locative
Mettez en avant les atouts de votre chalet et de son environnement :
Spa ou pas ? Un spa est un atout indéniable pour la location d'un chalet, mais il demande de l’entretien et une bonne gestion (parlez-en à votre agent d'entretien). Si vous avez choisi de ne pas en avoir, insistez sur d'autres attraits : accès à un lac ou à des kilomètres de sentiers, animaux acceptés...
Guide des bonnes pratiques : informez vos invités sur les activités locales et les règles à suivre pour préserver votre chalet.
Matériel adapté : optez pour des équipements neutres, robustes et faciles à nettoyer ou à remplacer en cas de bris (vaisselle, meubles, électroménagers, literie…). Soyez prévoyant quant au jeux de draps ou de linge disponibles et gardez un oeil sur votre inventaire afin de que vos locataires (et votre agent d'entretien) aient tout à disposition. Et puisqu'on parle locale, on affectionne particulièrement les produits de chez Bouclair ou de la Maison Simons.
3. Les services : la clé d’un séjour réussi
Quand on pense service, on ne pense pas qu'à un bon wifi ou à un bon café. Nous parlons d'entretien ménager locatif, essentiel à la satisfaction clients.
Choisir votre agent d’entretien ménager : engagez un entretien ménager professionnel spécialisé en ménage Airbnb, qui connaît les exigences des locations saisonnières.
Préparer un brief de ménage détaillé : rencontrez votre homme ou femme de ménage pour expliquer le fonctionnement de votre chalet, vos préférences personnelles, et lui faire part de votre ToDo list de ménage détaillée.
Estimer le temps de ménage : soyez réaliste sur le temps alloué au ménage entre deux locations. Prévoyez environ 1h de ménage par nombre de chambres et 30min supplémentaires par nombre de salles de bain (exemple : 4 chambres et 2 salles de bain = 5 heures de ménage).
💡 Réservez votre ménage à l’avance avec Chalet Net pour garantir un service de qualité sans stress.
Les reviews : votre meilleure publicité
C'est la course aux étoiles car, on le sait, un chalet bien noté sur les plateforme attirera plus facilement les vacanciers.
Vérifiez la cohérence entre l’annonce et la réalité : rien ne sert de survendre votre chalet, restez réalistes, honnêtes et positifs.
Collaborez avec votre agent d’entretien ménager : voyez votre homme ou femme de ménage comme un partenaire dans le but d'offrir la meilleure expérience locative possible à vos clients.
Préparez une politique en cas d’imprévus : coupure d’électricité, tempête… ce sont des choses qui arrivent. Pensez à un plan B ou préparez une politique de remboursement que vous pourriez communiquer à vos locataires en cas de pépin.
Les agents d’entretien ménager fiables et spécialisés dans le ménage locatif se trouve forcément sur Chalet Net, rencontrez-les !
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